Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
18 avril 2006

Mauvaise foi

nn030928a
Duane Michals

"La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat."
Friedrich Nietzsche

L'ego se sent visé en premier : mais il est très en colère de ce que cela puisse être si vrai pour certains de ses proches. La mauvaise foi est pire qu'une pathologie. Elle est très difficile à soigner.

Publicité
Commentaires
E
Pire que la mauvaise foi : le mensonge...!<br /> Pourtant tout le monde le pratique, n'est-ce pas ? D'ailleurs, fait-on preuve de mauvaise foi quand on reproche à l'autre de mentir et quand on ne peut s'empêcher, soi-même, de garder secrètes des choses que l'on n'ose avouer ? Peut-on faire une gradation dans le mensonge ? Suis-je dans le vrai quand j'estime que les mensonges de l'autre sont pire que les miens ? Ou suis-je tout simplement comme tout le monde ; de mauvaise foi ?
L
Pour Sartre, la mauvaise foi se pratique seul : nous croyons être ce que nous ne sommes pas, nous jouons à être ce personnage qui nous plait tant... Une pathologie très difficile à soigner, certes, mais faut-il tout soigner ? Car à choisir entre la mauvaise foi et une totale lucidité, je préfère me tromper un peu moi-même. Nous sommes déjà tellement conscients de tellement de choses : laissons-nous un peu d'illusion !
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité