Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
12 avril 2006

Illusions retrouvées

michals_duane_w01
Duane Michals

La veille au soir, petit théâtre dans le Grand Théâtre. Les personnages font et défont ce que Brecht a voulu dire, ou faire, ou faire croire. Le cabaret est de retour, l'humanité est perdue, encore. Maintenons l'illusion, elle est la survivance la plus délicieuse qui soit à mes yeux. Je crois être levée, et je suis encore allongée. Les réminiscences de nos actes, de nos positions s'impriment en filigrane sur la pellicule. Certains ont le génie de les entrevoir. Les traces sont aussi révélatrices que le présent même. Porter son illusion, porter ses vécus, cela n'est pas trop lourd : ça n'est que justice.

"Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême." Fernando Pessoa, Traité de la négation

Publicité
Commentaires
T
Et les fantomatiques images de Duane Michals comme des esprits libres, comme un autre regard, un regard extérieur. Un autre angle humain.
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité