Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
6 janvier 2006

Leçon de choses

figure_21
L. Moholy-Nagy

La leçon aux enfants s'est bien passée. Qu'est-ce qu'un genre ? Genre de livres, un roman, un conte, un album. Il semblent avoir compris les différences, surtout les ressemblances : ce sont tous des livres. Mais les adultes, on-t-ils perçu cette leçon un jour ? Place-t-on sa vie dans un genre ? Comment doser le mélange ? On ressent ce besoin irrépressible de catégoriser les parcours et les comportements : l'ego est un documentaire sur le narcissisme. Pas besoin d'en écrire un roman. Certains êtres autour ne sont peut-être que des nouvelles épisodiques. Quant aux contes, ils se font rares, ils gravitent mais ne parviennent pas à s'arrimer au réel. Rangeons dans des cases : cela fait trop désordre. Les enfants ont bien compris que si l'on enferme les personnages d'une bande dessinée, on leur donne au moins des bulles pour s'exprimer. Où sont les bulles ? Les cases font bon genre. L'avenir du livre, la bd muette. La leçon de genre viendrait-elle trop tard ? Il suffit de ne pas ouvrir les livres. Il suffit de se faire une belle, une très belle couverture.

Publicité
Commentaires
L
J'ai juste envie de dire "Mon Dieu mais mainsmêlées est le pseudo de Socrate !"<br /> C'était juste un bisou virtuel, en passant...
M
Hep ! Vaste question ! Je dirais même vaste questionnement. <br /> J'ai juste envie de dire "Connais toi toi-même".
O
C'est exact cher mainsmêlées, et l'on se demande parfois qui trompe qui ; celui qui porte le fard trompe autrui, ou bien se chache-t-il de lui-même ?
M
En quelque sorte les couvertures sont dans certains cas des trompe-couillons ! On s'arrête à la couverture et on ne va pas chercher plus loin.
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité