Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
25 septembre 2005

Poésie de l'excès

Mars

Ô pleurs d'amour, fureur!
D'eux-mêmes -jaillissant !
Ô la Bohême en pleurs !
En Espagne : le sang !

Noir, ô mont qui étend
Son ombre au monde entier !
Au Créateur : grand temps
De rendre mon billet.

Refus d'être. De suivre.
Asile des non-gens :
Je refuse d'y vivre.
Avec les loups régents

Des rues - hurler : refuse.
Quant aux requins des plaines -
Non ! - Glisser : je refuse -
Le long des dos en chaîne.

Oreilles obstruées,
Et mes yeux voient confus.
A ton monde insensé
Je ne dis que : refus.

Marina Tsvétaïeva (1892 - 1941), Tentative de jalousie

Poète de l'excès. Sans concessions : " Trop a toujours été la mesure de mon intérieur ". Instable, lyrique, au-delà des normes et de la morale. Le courage d'être au milieu d'autres sans aucune place, sans accepter d'autres camps que le sien propre. Le courage c'est l'inconscience. Et quand cela va de pair avec la beauté des vers, alors je dis : encore. Je te suis, génie lancinant, suspendue à tes mots, parce qu'aujourd'hui, c'est un peu comme si ma vie en dépendait.

Publicité
Commentaires
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité