Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
25 septembre 2005

Bulletin météo

La météo est une science à la mode par les temps qui courent. La météo intérieure est encore ce qui est le plus prévisible à l'aune du vaste monde. Elle détermine pourtant la configuration des liens qui unissent les êtres entre eux. Cataclysmes affectifs qui sont le points de départ de réactions en chaîne : la météo papillon. Le vent de l'ego n'a pas de sens. Le cerveau n'a pas de manche à air. Et pourtant nous devinons notre destination ; quel temps fera-t-il ces prochains jours? Il fera seul.

num_riser0001

"Implosion, imploser. De plus en plus fréquemment employés. On songe à un cyclone. Le cyclone est une dépression atmosphérique très circonscrite que les vents ne parviennent pas à combler, parce qu'ils sont entraînés dans un mouvement giratoire autour de l'oeil du cyclone. C'est une belle image de l'homme possédé par un désir ardent, lequel, au lieu de se satisfaire purement et simplement, reste inassouvi et devient le moteur d'un mouvement intense des choses autour de l'homme et de l'homme lui-même." *

C'est un journal sans carcan. Il ne dissèque rien. Il ne cherche pas le fond des choses, mais il s'y heurte malgré lui. Les petites choses pour parler des grandes, sans prétention. L'énergie de ses mots ne sont pas dans la rhétorique, mais dans cette sorte de simplicité à se montrer ce qui peut être soi. J'aime les petits riens qui disent beaucoup des choses. Et j'aime ces choses bien dites. Une lecture goûtée.

* Journal extime, Michel Tournier, p.62.

Publicité
Commentaires
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité