Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
30 septembre 2005

Ecrire ?

"La mode ne supporte que l'écrit, qui reproduit, pas l'écriture, qui produit ce qui perdure, l'écrire-juste est insupportable. On n'aime que la récupération, les bouts de fer, les compressions et les boulons."
Yves Navarre, Ce sont amis que vent emporte, Flammarion, p. 19.

Si l'écrire-juste est l'indicible et l'inexprimable, alors un être ne peut-il pas être lui-même un écrire-juste? Ecrire, c'est peut-être hurler, se révèler, mais c'est aussi bien souvent se mentir. Le mensonge est-il de la récupération ? Faut-il n'écrire qu'avec des morceaux de faux ? Ne faut-il écrire que ce que est juste, ajusté au tempo de sa vie propre, Roch regardant David se mourir, se cachant pour écrire, parce qu'il faut dire pour ne pas oublier ; mais ne pas regarder, distancier, analyser... Celui qui écrit ne peut-il donc vivre à la même mesure que les autres parce qu'il s'arrête pour regarder ?

Publicité
Commentaires
P
Ecrire c'est,pour ma part,se transformer en un être tout autre,en ces personnages qui vivent ou ne vivent. Ecrire c'est entrer dans un autre monde celui des mots qui se placent et de déplacent contre notre volonté qui noircisse ces pages blanches et finissent par remplir un espace éphémère et fuyant....
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité