Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
20 juin 2006

Déclaré forfait

uelsmann_symbolic_mutation1
Jerry Uelsmann, Symblolic mutation

Il n'est rien de plus facile et de plus lâche que de RENONCER. Le danger de l'abandon, c'est de vous rendre encore plus méprisable à vos propres yeux, et aux yeux des autres. Lorsque l'on fait des projets, et que l'on draine ce qui nous tient aux entrailles, nos passions, notre essence, c'est alors que nous nous fabriquons. Renoncer est une autre façon, plus élégante qu'échouer, de cesser d'exister.

Publicité
Commentaires
L
"Quel est l'objet de l'art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes. [...]Entre nous et notre propre conscience, un voile s'interpose, voile épais pour le commun des hommes, voile léger, presque transparent, pour l'artiste et le poète. [...]Pour ceux mêmes d'entre nous qu'elle a faits artistes, c'est accidentellement, et d'un seul côté, qu'elle a soulevé le voile. C'est dans une direction seulement qu'elle a oublié d'attacher la perception au besoin. Et comme chaque direction correspond à ce que nous appelons un sens, c'est par un de ses sens, et par ce sens seulement, que l'artiste est ordinairement voué à l'art. De là, à l'origine, la diversité des arts. De là aussi la spécialité des prédispositions. Celui-là s'attachera aux couleurs et aux formes, et comme il aime la couleur pour la couleur, la forme pour la forme, comme il les perçoit pour elles et non pour lui, c'est la vie intérieure des choses qu'il verra transparaître à travers leurs formes et leurs couleurs. Il la fera entrer peu à peu dans notre perception d'abord déconcertée. Pour un moment au moins, il nous détachera des préjugés de forme et de couleur qui s'interposaient entre notre œil et la réalité. Et il réalisera ainsi la plus haute ambition de l'art." (Bergson, Le Rire)<br /> <br /> Montrez-nous ce que nous ne pouvons voir.<br /> Si l'on passe nécessairement sa vie à renoncer à des possibles pour en explorer d'autres, on ne peut guère, de cette manière, taire un don. J'en suis d'accord et ravie... Montrez-nous les choses.
C
Renoncer,c'est pas pour autant ne plus rien essayer... Se poser pour prendre du recul et essayer autre chose,prendre une nouvelle direction. C'est impossible de renoncer sur quelques chose qu'on ne contrôle pas, ces convultions qui nous pousse, même les plus lâche et fénéant. Alors le jour ou je renoncerai vraiment sera le jour où j'aurai perdu mes yeux et ma tête.
M
bien dit louloute, tu m'enlèves les mots de la bouche; même si, parfois, nous sommes prêts à renoncer, nos rêves nous ratrappent au galot, laissant en nous cette flamme brûlante dedans nos poitrines et entrailles qui nous pousse à ESSAYER, ou bien une trace amère puisque nous avons tout laissé SE CONSUMER...ce deuxième choix est il LUCIDE? Pour ma part, la lucidité est de se réveiller et de se lever, de foncer jusqu'au bout, sans regret, et grandir de ce chemin.<br /> <br /> " oublie l'échec mais retiens la leçon"
L
Que j'aime quand l'ego parle ainsi !<br /> <br /> Etre lucide : renoncer au trop haut, trop beau, parce que nous ne sommes plus des enfants...<br /> <br /> Mais, pour autant, ne jamais renoncer à ESSAYER, toujours, de réaliser quelque chose de beau, quelque chose qui nous tient à coeur, ESSAYER de devenir celui ou celle que l'on voudrait être, ESSAYER de remplir au mieux cet espace dont on dispose. Parce que nous sommes vivants.
O
La lucidité est une énième bonne excuse pour ne rien faire. <br /> A bon entendeur...
Ego mezzo, ego forte : variations sur un même thème
Publicité
Archives
Publicité